Le brâme du Cerf

Le brâme du Cerf

de lecture

Lorsque l'on s'intéresse au Cerf, un comportement bien particulier peut nous surprendre : Le brâme. 

Dans cet article de blog nous verrons ce qu'est le brâme du cerf puis nous verrons pourquoi le cerf utilise ce cri bien particulier. Pour finir nous verrons comment l'entendre.

Si vous n'avez jamais entendu le brâme, c'est quelque chose que vous devez découvrir et vivre au moins une fois dans votre vie. 

Cerf qui brâme

Le brâme du Cerf, qu'est-ce que c'est?

Chez le Cerf, le brâme désigne deux choses liées entre elles : 

  • Le cri que le cerf pousse au moment de la saison des amours
  • La période de rut et de reproduction du cerf

Comme chez beaucoup d'animaux, le brâmement du cerf lui serre à signaler sa présence mais aussi à impressionner les autres mâles. Le but de ce signalement et de séduire les femelles afin de les féconder. 

Nous pouvons rencontrer plusieurs types de brâmement : du bruit rauque et puissant au bruit faible et discret en passant par les rots (petite suite de sons saccadés). 

Chacun de ces types de brâmement est associé à un moment bien particulier : 

Tout d'abord nous observons le brâme de défi (aussi appelé brâme de provocation) ; c'est la période où les cerfs se défient par la voix. L'un d'eux peut abandonner à ce moment là s'il sent à la voix qu'il n'aura pas ses chances. 

Si aucun n'abandonne, nous pouvons observer la marche parallèle ; c'est la période ou les deux cerfs se jaugent par leur silhouette, corpulence, taille des bois, odeur, puissance vocale… l'abandon d'un des cerf peut intervenir à ce moment également. 
Si aucun n'a abandonné, il est possible que les cerfs se battent. La lutte est entrecoupée de marche parallèle et de brâme, toujours pour essayer de faire abandonner l'autre. 

Combat Cerfs

Enfin, quand l'un des cerfs a gagné, le Cerf pousse un brâme victorieux pour montrer qu'il est le grand vainqueur qui pourra séduire et féconder la femelle. 

Malgré certains cerfs violents, nous comptons que 28 combats pour 100 duels lors de la période du brâme. Souvent l'intimidation lors du brâme de provocation et la marche parallèle est suffisant pour faire abandonner un cerf qui serait plus faible. Lors de ces combats très peu de cerfs sont blessés (1 blessé pour 750 combats en moyenne). 

Collection Peluches Cerf

Le comportement du cerf pendant la période du brâme semble répugnant à nos yeux. En effet, lors du brâme, le cerf se roule dans son urine et dans son sperme. Il frotte également ses bois contre le sol et s'en met plein les bois. Le but de cette pratique impensable pour nous humains, est de répandre les phéromones, ce qui permettra d'attirer la femelle. 

Il est à noter que le Cerf perd jusqu'à 1/3 de son poids pendant la période du brâme. En effet, celui-ci étant trop occupé à séduire et impressionner qu'il en oublie de manger! 

La reproduction du Cervidé

Les périodes de reproduction chez le Cervidé

La période de reproduction varie selon les espèces de Cervidé et notamment selon leur géographie. 

Dans les régions situées sous des latitudes moyennes et élevées, les mise bas ont lieu à la fin du printemps ou au tout début de l'été selon les espèces. On estime que 90% des naissances se produisent au cours d'une période dont la durée est inférieure à 1 mois. Les naissances sont alors très tardives par rapport à la pousse des fougères et fourrages. 
La période de gestation est très changeante d'une espèce à une autre. La moyenne se trouvant aux alentours de 245 jours (environ 8 mois).
Le groupement des mise bas sur une courte période mène à des naissances qui ont lieu à la même saison (printemps-été). 

Pour les espèces situées dans des zones tropicales ou subtropicales, des naissances peuvent être observées toute l'année. Il ne semblerait pas y avoir de période stricte de reproduction dans ces régions. Nous pouvons citer par exemple les cerfs axis

Ainsi, selon les espèces et suivant leur milieu d'origine, les espèces de cervidé ont développé différentes stratégies pour assurer la mise bas à des périodes favorables à la survie de l'espèce. 

Reproduction Cerf   

La conduite de la reproduction chez le Cervidé

Le facteur principal chez les femelles pour obtenir une fertilité élevée est le poids. Ainsi les femelles doivent être préparées à la reproduction en s'alimentant richement pendant les 2 à 3 mois précédant la période des accouplements (du brâme). 

Ces mêmes femelles peuvent se reproduire dès la deuxième année (vers leurs 15 mois) dès lors que leur poids représente environ 75% des autres femelles du troupeau (ou de la harde). 

En ce qui concerne les mâles, ceux-ci sont peuvent également commencer à se reproduire dès leurs 15 mois. Néanmoins, leur développement corporel et leur comportement sexuel sont souvent insuffisants. Ils ne pourront se reproduire qu'avec un nombre restreint de femelles. 

Comme dit plus haut, les cerfs perdent jusqu'à 1/3 de leur poids pendant la période du brâme et de la reproduction. Ainsi, avant cette période, une période de préparation alimentaire est nécessaire. C'est ainsi qu'ils se nourrissent fortement pendant les mois précédant ce brâme, ce qui permet à leurs bois de grandir et de prendre ainsi jusqu'à 7kg en seulement 3 mois. 

Un seul mâle peut se reproduire avec 30 à 50 femelles au maximum, ce qui est déjà pas mal! 

Chez le Cerf, le bébé est nommé "Faon". 

Faon

Comment entendre le brâme du Cerf? 

Pour entendre le brâme du cerf il convient d'abord de se renseigner sur les espèces présentent dans votre région et leur période de reproduction. Ainsi, après avoir vérifié sur des sites dédiés ces informations, partez pour une randonnée nocturne, de préférence, direction les forêts. Attention, il est à noter que pour chaque endroit il existe des parties interdites afin de respecter le calme des animaux. 

Une fois dans la forêt, le silence est la règle d'or, les cerfs ayant l'ouïe très fine. Faites ainsi attention aux matières de vos vêtements qui pourraient être bruyantes lors des frottements. Faites également attention à la fermeture de vos portières mais aussi à la sonnerie de votre téléphone portable. 

L'idéal est d'être accompagné d'un professionnel pour ne pas se perdre, faire des choses interdites ou même accéder sans le vouloir dans des zones interdites. 

En France, les cerfs sont fortement présents dans les Hauts-de-France ainsi qu'en Ardenne. Maintenant que vous savez tout sur le brâme, à vous de le vivre! 

Famille Cerf

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.