Aujourd'hui, profitez de 5% de réduction avec le code : CERF5 / Livraison offerte
symbole du cerf

Quel est le symbole du Cerf?

de lecture

Le Cerf et la Tête de Cerf, un symbole depuis toujours. 

Dans l'histoire et dans l'imaginaire étendu des légendes, mythes, croyances et religions il y a certains animaux qui, par leurs caractéristiques ou par d'autres raisons acquièrent une symbolique forte. C'est le cas par exemple pour le lion, l'aigle, le serpent. De la même manière le cerf est un symbole à lui seul et cela pour beaucoup de peuples et croyances.  

Les "cornes" d'un cerf sont appelées bois et sont l'une des caractéristiques qui font de cet animal une figure de supériorité spirituelle, de régénération (en effet les bois de cerf se regénèrent chaque année) et de grâce. Tout comme une couronne au dessus de sa tête de cerf, ses bois le rapprochent du ciel, le rendant ainsi sacré. 

Le symbole du Cerf dans l'imaginaire chrétien.

Dans l'imaginaire chrétien, le cerf est un symbole de piété, de dévotion et de Dieux prenant soin de ses enfants : les Hommes. Nous pouvons citer l'exemple de la légende de saint Eustache qui raconte l'histoire du général romain qui, avant de devenir saint, chassait et tomba soudainement sur un magnifique et majestueux cerf. Quand Eustache regarda les yeux du cerf, la lumière du Christ brilla hors de ses yeux et la voix de Dieux lui parla à travers eux. C'est ainsi qu'il abandonna la chasse et devint chrétien.

Le symbole du Cerf pour les tribus indigènes d'Amérique du Nord.

Pour les tribus indigènes d'Amérique du Nord, le cerf était considéré comme un messager, un animal représentant le pouvoir et un totem représentant la sensibilité, la douceur et l'intuition. Dans ces tribus le cerf est également associé à la fertilité

Selon une légende cherokee, le cerf se serait procuré ses bois après avoir remporté une course contre un lapin. En effet, les animaux de la forêt voulaient savoir lequel de ces deux coureurs était le plus rapide, malheureusement le lapin tricha avant l'épreuve et le cerf remporta ainsi ses bois. 

Cerf indigène 

Le symbole du Cerf dans la tradition celtique.

 Dans la tradition celtique il y avait deux aspects du cerf

  • L'élément féminin, appelé Eilid en gaélique, le cerf élaphe, symbolisant la douceur, la grâce et la féminité. A l'époque on croyait que le cerf appelait les hommes du royaume des fées pour les libérer des pièges du monde terrestre et les emmener dans le monde de la magie.
    Afin d'éviter d'être chassés, les légendes celtiques racontent que beaucoup d'entre eux se transformaient en femme pour éviter les chasseurs. 
  • L'élément masculin, appelé le Damh, qui était lui aussi lié au "sacré" et aux forêts, à la purification, à l'orgueil et à l'indépendance. Le cerf est vu comme le roi de la forêt, le protecteur de tous les autres animaux. 

cerf celtique

Le symbole du Cerf pour les Huichol.

Pour les Huichol qui habitent le Mexique Central, le cerf est un animal qui comprend et traduit la lange des dieux pour les hommes. Pour ces Huichol, le cerf est le chaman n°1 appelé Mara'kame. Ce Mara'kame devint plus tard un interlocuteur entre les chamans et les autres dieux. 

Dans ces croyances, le cerf est intimement lié à deux plantes : 

- Son cœur est un peyotl : L'animal et la plante ne font qu'un par essence. 

- Le maïs, qui est un cerf et est représenté par ses bois. 

Dans cette tradition, il y a une infinité de cerfs et les plus importants restent les cinq originaux, qui sont situés aux cinq points cardinaux (le cerf bleu, rouge, blanc, noir et jaune). 

Il est aussi à noter que le calendrier rituel des Huichol est lié au cycle de reproduction du cerf. 


symbole cerf

Le symbole du Cerf dans le bouddhisme. 

Dans le bouddhisme le cerf est également présent. Il symbolise le bonheur, la paix, la longévité et l'harmonie. 

Quand un cerf mâle et une femelle sont représentés ensemble (souvent situés à coté de la roue du Dharma (cf. photo)) c'est une allusion directe aux premiers enseignements de Bouddha près de Varanasi. Dans l'une de ses anciennes vies, Bouddha était un cerf d'or qui parlait aux Hommes. Selon cette tradition, les cerfs sont donc par nature des animaux timides et sereins et leur présence dans un lieu représente la pureté d'un royaume dépourvu de peur

Il existe également des légendes tibétaines dans lesquelles les cerfs aident les hommes à résoudre tout un tas de problèmes. 

cerf roue du dharma

 

Ainsi nous pouvons dire que le cerf est lié à de nombreuses traditions et représente généralement la gentillesse, la douceur et la protection. D'une manière globale il est vu comme un animal intimement lié aux dieux et il a un caractère sacré

Si on l'observe bien, ces croyances pourraient être liées à ses caractéristiques physiques : Son beau regard, son agilité, sa vitesse et ses majestueux bois

 

Pour résumer le Cerf nous apporte l'intégrité, la majesté et la grâce. Lors de mauvaises périodes le cerf peut nous aider à renforcer notre sentiment de dignité et d'assurance
Dans les situations où l'on se sent surveillé et vulnérable, il faut entrer en contact avec l'esprit du cerf et lui demander sa protection. Selon certaines croyances, en entrant en communication avec l'esprit du cerf on retrouve le calme, la force et la dignité. De plus le cerf représente l'indépendance spirituelle et physique

cerf en famille


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.